À l'âge de 18 ans, je faisais mes premiers pas dans l'univers de l'immobilier, en stage chez le groupe Square Habitat Manosque, filiale immobilière du Crédit Agricole.
À ce moment précis, j'ai quitté la maison familiale située dans notre beau village de Saint-Zacharie, pour aller dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Un jour, en déposant mon "petit" CV", dans le but de découvrir le métier, j'ai eu la chance de rencontrer Hélène, une directrice très passionnée et expérimentée, avec un sacré caractère.
Elle m'a fait confiance malgré mon jeune âge, uniquement mon BAC en poche et n'ayant aucune expérience dans le métier. Elle avait l'âge d'être à la retraite, mais me disait: " Les chanteurs veulent mourir sur scène, moi dans mon agence". Une vraie carriériste. Quoi de mieux que de débuter ici ?
J'ai été embauchée, j'ai fait mes débuts au sein du service location & gestion où j'ai rencontré des personnes formidables. J'ai bien fait de m'écouter, ça a été une révélation. Je me rappelle encore, comme si c'était hier, partir toute seule à mes premiers rdv, à peine le permis en poche. Quelle satisfaction de voir mes premiers clients heureux d'entrer dans leur nouveau cocon.
À l'âge de 19 ans, j'ai décidé de passer mon BTS Professions Immobilières. Il allait m'apporter la chance de pouvoir ouvrir ma propre agence, un jour, si je le souhaitais. À l'époque, ça me paraissait si lointain... Mais pas impossible, alors je l'ai fait pour le futur et pour acquérir des compétences solides.
Deux années se sont écoulées au sein de l'école Merkure Business School à Aix-en-Provence, j'étais en alternance, avec des professeurs/professionnels de l'immobilier. En parallèle, je travaillais chez Castellas Immobilier dirigé par Jean Christophe MONI, installé sur Cassis depuis 1992. Il m'a donné ma chance.
Pour la petite histoire, c'était mon premier cv déposé afin de décrocher l'alternance.
Ça a été très intense, avec énormément de choses à apprendre entre les cours où il fallait être compétent dans chaque matière (transaction, gestion, architecture, droit général et immobilier, économie, communication, culture générale, anglais) et le travail en parallèle où je découvrais de nouveaux axes du métier.
J'obtiens enfin mon BTS et reste quelque temps chez Castellas Immobilier.
Une belle expérience, qui m'a permis de prendre mon envol par la suite. À nouveau, j'y ai rencontré de très belles personnes, certaines sont aujourd'hui des amies, et même une famille de coeur. Néanmoins, en toute confidence, ça n'a pas toujours été facile, car vous savez, beaucoup sous-estiment les jeunes et leur potentiel, que ça soit dans l'entreprise ou à l'extérieur. Comme disait mon professeur de transaction: "Vous devrez prouver deux fois plus que vous êtes compétent par votre jeune âge".
Je n'ai pas lâché, j'ai tout de suite intégré le réseau Immobilière du Roy René, dans une nouvelle agence, tout juste créée, de laquelle j'ai été manager. J'étais à mon compte, auto-entrepreneuse, agent commercial. J'ai appris notamment (et pas sans stress) à m'exprimer chaque semaine devant des chefs d'entreprises qui avaient le double de mon âge et bien plus d'expériences, par exemple lors de réunions BNI pour représenter l'agence et développer le réseau. J'ai fait mon petit chemin...
Et en 2019, me voilà en route vers un nouvel horizon. J'ai rejoint ORPI Mougel Immobilier dirigé par Arnaud MOUGEL, agence appartenant au 1er réseau national (un vrai réseau), toujours en tant qu'agent commercial, et ces trois années furent fortes d'enrichissements. Que de belles signatures, de bons moments et de belles rencontres.
Sachez que c'est un métier, un statut, qui fait que notre vie est semblable à des montagnes russes.
Beaucoup se font l'idée d'un métier facile où l'on ouvre simplement des portes, c'est faux. Interdiction de flancher, le mental doit toujours prendre le dessus. Quand on est en bas, on doit aussitôt retrouver l'énergie de remonter la pente. Pas de salaire fixe. Notre assiette est remplie uniquement si nous sommes déterminés.
À l'aube de mes 25 ans, un nouveau chapitre commence, j'entre dans la grande aventure qu'est l'entreprenariat avec un grand E. Loin d'être des plus faciles, j'étais encore une jeune femme, certes déterminée, mais seule à la tête de mon projet, sans avoir auparavant géré de société, sans savoir ce que tout cela allait comporter et me demander... Le stress du chiffre, de l'administratif, les sacrifices personnels et financiers, la gestion des agents commerciaux, des dossiers clients et j'en passe.
Tout chef d'entreprise qui lira cet article se reconnaitra et comprendra d'autant plus de quoi il est question.
Je tiens d'ailleurs à encourager et féliciter tous ceux qui ont sauté le pas, car il faut du cran, oh oui il en faut. Peu importe l'issue, petite ou grande entreprise, vous l'avez fait !
Et nous devons soutenir celles et ceux qui ont cru en leur potentiel et en leur projet professionnel.
À la rentrée 2021, j'ai en effet trouvé LE local pour m'installer et créer tout ce que j'avais en tête. Ça n'a pas été sans mal, certaines personnes connaissent la petite histoire. Le propriétaire du local m'a fait confiance, merci à lui. Il a aimé mon projet, ma détermination et me voir entreprendre du haut de mes 25 ans.
La remise des clés est faite, me voilà au commencement de ce qui sera la PLUS GRANDE aventure de ma vie professionnelle, pour ne pas dire de ma vie tout court (pour l'instant) #tobecontinued.
La suite dans un prochain article :)
Merci.
Caroline ROUZÉ
Présidente et Directrice de RZ IMMOBILIER
Comentarios